Jours de la collecte
- Les emballages et papiers à recycler collectés, en porte à porte, dans les sacs jaunes
- Le verre à recycler collecté, en apport volontaire, dans les colonnes à verre
- Les ordures ménagères résiduelles collectées, en porte à porte, dans les bacs bordeaux.
Ordures ménagères et déchets sélectifs
Collecte tous les mercedis.
Sortir bacs et/ou sacs la veille au soir.
Collectes maintenues les jours fériés.
Bac mis à disposition par Collectéa
Les sacs jaunes sont distribués en mairie les jours d'ouverture.
Les règles de tri
La fabrication et la distribution des produits consomment de l’énergie et des matières premières ; des ressources naturelles sont donc gaspillées chaque fois qu’ils finissent à la poubelle.
Recycler permet de préserver les ressources naturelles, et ainsi protéger notre environnement et notre santé, en transformant les emballages usagers en nouveaux produits.
Déchèteries du SEROC
Le réseau du SEROC compte 9 déchèteries réparties sur l’ensemble de son territoire. Les plus proches d'Aure sur Mer sont celles de Vaucelles et de Port-en-bessin.
Les déchèteries de votre secteur sont gérées par le SEROC (Syndicat mixte de valorisation et de traitement des déchets ménagers de la Région Ouest Calvados).
Pour y accéder, vous devez obligatoirement présenter votre carte de déchèterie personnelle et nominative à l’agent valoriste.
Carte de déchèterie personnelle
Fonctionnement de la carte
Comment se procurer la carte ?
Si je la perds, si je déménage, etc. ?
Le service est-il payant ?
Les points de collecte du verre
La collecte du verre est un acte important au niveau du recyclage. Pour déposer les verres de vos bouteilles et autres bocaux, vous pouvez vous rendre aux emplacements désignés :
Nous vous demandons de respecter les consignes suivantes :
Le compostage
Le SEROC subventionne, soutient et accompagne le compostage : chaque foyer du territoire peut disposer d'une solution de compostage individuel ou collectif.
Réduction des déchets
Les ordures ménagères collectées (poubelle noire) sont enfouies. Une partie d'entre elles (45%) ne peuvent pas être traitées différemment aujourd'hui, mais la majorité (55%) sont des déchets que l'on peut essayer de ne pas produire comme le gaspillage alimentaire, ou des déchets qui ont été mal triés (erreurs de tri, méconnaissance des
consignes), ou qui pourraient être valorisés autrement (compostage).
La réduction des déchets passe aussi par la recherche d'alternatives aux produits jetables et/ou peu durables. Le SEROC se positionne aussi comme un acteur de la réduction des déchets en vous proposant des prêts de couches lavables, l’achat de composteurs, ainsi qu'un nombre croissant de ressources pour vous guider et vous accompagner dans votre démarche.
Les déchets verts
Brûler ses déchets verts (débroussaillages, tailles de haies, arbres et arbustes, verdure) est interdit.
Conformément à la circulaire préfectorale du 31 août 2006 relative à l’élimination des déchets verts des parcs et jardins des particuliers, le brûlage des déchets verts, constitués principalement de bois provenant des débroussaillages, tailles de haies, arbres et arbustes et de verdure issue de la tonte des pelouses et fleurs, est interdit. Les particuliers doivent utiliser les moyens mis à leur disposition pour éliminer ce type de déchets comme l’apport volontaire en déchetterie
. Traités et valorisés, ils constituent un bon compost, utilisé comme fertilisant dans les jardins de particuliers. Les feux d’herbe sont une cause de nuisance et de désagrément pour le voisinage et accentue la pollution notamment en période de fortes chaleurs
. Merci de respecter cette interdiction pour le bien être de tous.
Attention : les contrevenants sont susceptibles d’une amende.
POURQUOI EST-IL INTERDIT DE brûler SES déchets VERTS ?
Les horaires de tonte