Le Centre Communal d’Action Sociale

par MAIRIE AURE SUR MER

Le Centre Communal d’Action Sociale est le relais efficace pour la mise en application de la politique sociale de la municipalité.

- Il est une personnalité juridique de droit public ce qui lui permet par exemple d’agir en justice en son nom propre.
- Il a une existence administrative et financière distincte de la commune.
- Il est géré par un conseil d’administration qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale. Le conseil peut déléguer une partie de ses pouvoirs au président et/ou au vice-président.

Le conseil d’administration du CCAS

Il est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes nommées par le maire après une procédure de candidatures.

Composition
Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune : Monsieur Alain BAUDA

Membres du conseil municipal :

Personnes de la commune :

Les actions du CCAS

- Le CCAS se réunit pour statuer sur les différents dossiers d’aide qui lui sont soumis .Les demandes sont diverses : chômage, surendettement, rupture…Il apporte son soutient sous forme de bons alimentaires, dons ou de prêts en fonction de la situation de chacun des demandeurs.

Le CCAS travaille en lien avec les services sociaux du Conseil Général, en complément éventuel - et non en substitution - des aides légales existantes

Ces actions se font dans la plus grande confidentialité, les membres du CCAS étant tenus au devoir de réserve vis à vis des situations qu’ils ont à connaître.

- Il soutient les personnes âgées, isolées.
- Il organise des actions pour nos ainés.
- Il met en relation avec les services adaptés les personnes en recherche de logement.