Déploiement de la Fibre

par MAIRIE AURE SUR MER

En décembre 2011, le Conseil Départemental du Calvados
choisissait l’opérateur COVAGE pour déployer la fibre sur l’ensemble du Calvados. A Aure sur Mer, c’est la société CIRCET, sous-traitant de COVAGE qui a la charge de d’installer la fibre sur notre commune.

Le responsable départemental de CIRCET est venu jeudi 24 septembre en mairie, accompagné de son chef de travaux, pour expliquer au maire, à plusieurs conseillers municipaux et à quelques habitants mécontents le pourquoi de l’implantation de nouveaux poteaux sur le domaine public communal.


Voilà les principaux points à retenir de la rencontre :
- le déploiement de la fibre à Aure sur Mer fait partie d’un ensemble comprenant également les communes de Mosles et d’Etreham. Les 3 communes sont ainsi liées sur ce chantier.
- Au plus tôt, la commercialisation de la Fibre se fera fin du 1er semestre 2021.
- la fibre est aérienne dans les rues où le réseau téléphone est aérien. Elle est enfouie dans les rues où le réseau téléphone est enfoui.
- pour l’aérien : une étude technique est systématiquement réalisée pour déterminer si la fibre peut être accrochée sur les poteaux déjà existants (Enedis ou Orange). Si ce n’est pas possible, de nouveaux poteaux sont alors implantés.


Le Maire, Alain Bauda, a rappelé les efforts consentis ces dernières années par les collectivités territoriales et leurs établissements publics pour effacer les réseaux aériens qui nuisent à nos paysages et à notre cadre de vie urbain, et qui sont vulnérables aux risques météorologiques et parfois à la délinquance.


Les élus présents ont regretté le manque de coordination des différents acteurs de ce dossier qui a abouti, par exemple rue d’Etreham et à quelques jours d’intervalles, à l’enfouissement d’un réseau et à l’implantation en aérien de la fibre. Il y avait sans doute mieux à faire pour optimiser l’utilisation des deniers publics et limiter les atteintes à l’environnement sans pour autant freiner le développement.